LES PRODUITS QUALITé LANDES

 

Qualité Landes est une association, créée en 2001 et initiée par le Conseil Général et la Chambre d'Agriculture des Landes, avec pour mission de de promouvoir les fleurons de l'agriculture des Landes sous signes officiels d'origine et de qualité.



Les signes officiels de qualité

Les producteurs des Landes et du Pays Basque s'engagent à vous offrir des produits de grande qualité, pour vous proposer le meilleur de notre région. Ils oeuvrent à la reconnaissance de leurs produits par un signe officiel de qualité et à la symétrie de l'origine de production. Pour vous aider à les différencier, vous trouverez ci-dessous la définition de chaque label.

L'Appellation d'Origine Protégée

 

L'Appellation d'Origine Protégée désigne le nom d'un produit agricole ou alimentaire. Il protège la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

 

L'Appellation d'Origine Contrôlée

 

L'Appellation d'Origine Contrôlée garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels français. Il identifie un produit spécifique dont la qualité et les caractères sont dus exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'Homme.

 

L'Indication Géographique Protégée

 

L'indication Géographique Protégée désigne le nom d'un produit agricole ou alimentaire originaire d'une région précise. La qualité, la réputation, ou une autre caractéristique peut être attribuée à cette origine géographique.

Le Label Rouge

 

Le Label Rouge garantit la qualité supérieur d'un produit. Elle est le résultat d'exigences contrôlées à tous les stades de production, d'élaboration et de commercialisation.

 

 

 

Les Appellations d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure

 

Les Appellations d'Origine "Vin Délimité du Qualité Supérieure" constituent une catégorie intermédiaire entre les Vins de Pays et les AOC.  Une règlementation stricte fixe l'aire de production, les cépages autorisés, les techniques culturales, le rendement maximal, et le degré alcoolique minimal du moût. Les vins sont analysés et dégustés.